Finalistes de la 10e édition

Tyler Boehmer, Alberta (Canada)

Tyler Boehmer
Tyler Boehmer
30 ans

Acclamé internationalement pour ses aptitudes au clavier, Dr. Tyler Boehmer est un virtuose de l’orgue prometteur. Il a récemment complété son doctorat en musique à l’Université du Kansas, obtenant les honneurs aux examens finaux. Ses principaux professeurs incluent Dr. Don Cook (Brigham Young University, Utah), Dr. James Higdon (University of Kansas), et Professor Edoardo Bellotti (Hochschule für Künste, Brême, Allemagne). Tyler s’est rapidement distingué comme étoile montante. Des prestations récentes comme soliste l’ont récemment mené dans cinq villes de Russie, à la National Cathedral de Washigton et à la conférence annuelle de l’American Guild of Organists à Houston, en 2016. Il s’est aussi illustré dans des concours nationaux et internationaux. Ses dernières reconnaissances incluent le premier prix à la Miami International Organ Competition en 2019, le second prix à la Sydney International Organ Competition en 2018, et le troisième prix (ex-aequo) au Concours international d’orgue du Canada en 2021. Il continue à établir un haut standard d’excellence à chacune de ses prestations, et il a été décrit comme étant « constamment bon et expressif » (John Karl Hirten, MM), et « précis, musical, en contrôle, avec un grand souci du détail » (Dr. John Longhurst, Tabernacle Organist Emeritus). Tyler est actuellement pianiste accompagnateur à la Texas Tech University. Ses plans pour le futur sont de devenir professeur d’université.

Programme interprété à la finale :

Louis Vierne (1870-1937), Symphonie no 6 en si mineur, opus 59 : I. Introduction et Allegro
François Morel (1926-2018), Prière
Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Prélude et fugue en mi mineur, BWV 548
Jean-Sébastien Bach, Sonate en trio n° 5 en do majeur, BWV 529 : II. Largo et III. Allegro
Gaston Litaize (1909-1991), Douze pièces pour grand orgue : VII. Scherzo
Marcel Dupré (1886-1971), Sept pièces, opus 27 : I. Souvenir et IV. Carillon



Jerrick Cavagnaro, New Jersey (États-Unis)

Jerrick Cavagnaro
Jerrick Cavagnaro
25 ans

Jerrick Cavagnaro a récemment gradué de la Yale School of Music et du Yale Institute of Sacred Music (New Haven, Connecticut), où il a obtenu une maîtrise en interprétation de l’orgue auprès de Jon Laukvik et Thomas Murray. Il avait auparavant complété des études au Westminster Choir College (Princeton, New Jersey), où il a obtenu des baccalauréats en musique liturgique et en interprétation de l’orgue sous la tutelle d’Alan Morrison. Pendant ses études au Westminster Choir College, Jerrick a aussi été choriste et accompagnateur dans l’ensemble Westminster Williamson Voices, nominé aux Grammy Awards. Natif du New Jersey, Jerrick a occupé les postes de directeur musical à la Good Shepherd Episcopal Church à Montville et Lincoln Park, d’organiste stagiaire à la St. Peter’s Episcopal Church à Morristown, toujours au New Jersey, et d’organiste stagiaire à Trinity on the Green à New Haven, Connecticut, sous la direction de R. Walden Moore. Il est désormais directeur musical adjoint et organiste de la Christ Episcopal Church à Charlotte, Caroline du Nord.




Programme interprété à la finale :

Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Prélude et fugue en ré majeur, BWV 532
Jean-Sébastien Bach, Sonate en trio n° 2 en do mineur, BWV 526 : II. Largo et III. Allegro
Healey Willan (1880-1968), Introduction, passacaille et fugue, B.149
Louis Vierne (1870-1937), Symphonie no 2 en mi mineur, opus 20 : IV. Cantabile
Marcel Dupré (1886-1971), Trois préludes et fugues, opus 7 : No 1 (en si majeur)



Brandon Santini, Massachusetts (États-Unis)

Brandon Santini
Brandon Santini
35 ans

Brandon Santini, organiste et pianiste, est natif de Weymouth au Massachusetts. Il a obtenu son baccalauréat en musique en interprétation, à l’orgue et au piano, au Conservatoire Oberlin (Ohio) où il a étudié avec James David Christie et avec Peter Takács. Il a ensuite terminé sa maîtrise en interprétation de l’orgue à la Eastman School of Music (Rochester, New York) sous la tutelle de David Higgs. Il s’est abondamment produit en concert, et il est présentement directeur musical et organiste à la paroisse St. Theresa of Avila à West Roxbury, ainsi que professeur de piano au South Shore Conservatory à Hingham, Massachusetts. En 2016, Brandon a été finaliste de la première Sursa American Organ Competition et en 2017, demi-finaliste du Concours international d’orgue du Canada. Il étudie actuellement avec Christian Lane.





Programme interprété à la finale :

Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Prélude et fugue en la mineur, BWV 543
Jean-Sébastien Bach, Sonate en trio n° 2 en do mineur, BWV 526 : II. Largo et III. Allegro
César Franck (1822-1890), Choral no 2 en si mineur
Olivier Messiaen (1908-1992), Messe de la Pentecôte : IV. Communion – Les oiseaux et les sources et V. Sortie – Le vent de l’Esprit
Louis Vierne (1870-1937), Pièces de fantaisie, Suite no 4, opus 55 : IV. Naïades
Louis Vierne (1870-1937), Symphonie no 6 en si mineur, opus 59 : V. Final



Rosemarie Tougas, Québec (Canada)

Rosemarie Tougas
Rosemarie Tougas
24 ans

Rosemarie Tougas est étudiante à la maîtrise à la Musikhochschule Lübeck (Allemagne) dans la classe du professeur Arvid Gast. Elle a complété son baccalauréat et un diplôme d’études supérieures en interprétation de l’orgue à l’École de musique Schulich de l’Université McGill dans la classe du professeur Hans-Ola Ericsson. Elle est lauréate du Prix John Grew 2018, de la bourse Phyllis et Bernard Shapiro 2018, du W. Douglas Clarke Memorial Award 2019 et du Prix d’excellence étudiante 2020 et 2021. Jusqu’en 2021, Rosemarie était cotitulaire des orgues de l’Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus à Montréal et administratrice de la Société des Orgues de Maisonneuve.







Programme interprété à la finale :

Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Prélude et fugue en la mineur, BWV 543
Robert Schumann (1810-1856), Six études en forme de canon, opus 56 : II. Mit innigem Ausdruck et V. Nicht zu schnell
Jean-Sébastien Bach, Sonate en trio n° 2 en do mineur, BWV 526 : II. Largo et III. Allegro
César Franck (1822-1890), Choral no 2 en si mineur
Bruce Mather (né en 1939), Étude no 7 « Broderies »
Olivier Messiaen (1908-1992), L’Ascension : III. Transports de joie



Bruce Xu, New York (États-Unis)

Bruce Xu
Bruce Xu
19 ans

Bruce Xu est originaire de Sloatsburg, New York, et étudie à l’Université Rice. Il a d’abord été en contact avec l’orgue et avec l’église protestante à l’église méthodiste unifiée de sa ville natale. Un mois plus tard, il débutait des leçons à l’âge de 9 ans avec Jimrae Lenser, pour ensuite poursuivre avec Craig Williams. Bruce a ensuite pris part au programme pour niveau d’études secondaires de la University of North Carolina School of the Arts (UNCSA), où il a étudié l’interprétation à l’orgue avec Timothy Olsen, tout en chantant dans l’ensemble Cantata Singers de la même institution. Simultanément, il a effectué son stage d’organiste à la Augsburg Lutheran Church, au centre-ville de Winston-Salem, North Carolina. Bruce a remporté le Concours d’orgue de la UNCSA/Salem College High School en 2017. La même année, il est invité en tant qu’étoile montante à se produire lors de la conférence nationale de l’American Guild of Organists de 2018, à Kansas City. Il s’est récemment inscrit à l’Université Rice et étudie l’orgue avec Ken Cowan. Bruce apprécie également jouer du piano en solo et en musique de chambre, chanter dans plusieurs styles, jouer de la flûte et du ukulele. Il aime également jouer au soccer, le tennis et l’entraînement physique.


Programme interprété à la finale :

Richard Wagner (1813-1883), La Walkyrie : « La chevauchée des Walkyries » (arr. Edwin Lemare)
Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Sonate en trio n° 2 en do mineur, BWV 526 : I. Vivace et II. Largo
William Walton (1902-1983), Orb and Sceptre (arr. Robert Gower)
Jean-Sébastien Bach, Prélude et fugue en ré majeur, BWV 532
Maurice Duruflé (1902-1986), Suite pour orgue, opus 5 : II. Sicilienne et III. Toccata